L’emailing

Généralités

L'emailing n'est pas mort ! Certes, en 2014, le moyen de communication accuse une sérieuse baisse de 2,26 % en volume, et de 5, 27 % en valeur, selon le Syndicat National de la Communication Directe (SNCD).

Mais, il n'en demeure pas moins, à 95,3 %, le canal privilégié d'opérations marketing, avant le site Web (91 %) et les réseaux sociaux (73,4 %), d'après Experian Marketing Services.

Pourquoi ? Parce qu'il peut être redoutablement efficace s'il est appréhendé comme l'un des outils d'une stratégie multicanal dans laquelle personnalisation et immédiateté tiennent le haut du pavé.

L’e-mailing séduit beaucoup d’annonceurs par les nombreux avantages qu’il propose :

  1. Une économie  immédiate : comparé  aux  autres  outils  de  marketing  direct,  il permet  de  réaliser  des  économies  sur  les  frais  de  composition,  d’impression  ou d’affranchissement…
  2. Rapide et interactif : rapide à mettre en œuvre et à déployer
  3. Efficacité : l’e-mailing séduit tous les internautes par la relation personnalisée qu’il permet d’instaurer
    des résultats quantifiables : seul outil capable de mettre à disposition des statistiques très précises sur la performance et l’impact d’un message
  4. une optimisation accrue : l’emailing permet de tester, sur un échantillon aléatoire déterminé, différentes versions d’un même message

Après analyse des résultats des campagnes de test, il est possible de sélectionner celle qui a généré les meilleurs taux afi n d’optimiser la rentabilité des campagnes

Les différentes formes marketing de l’emailing :

Les différentes segmentations

ASTUCE :
Pour identifier vos différents marchés cibles, vous pouvez segmenter d’abord votre marché global en groupes de personnes ayant des attentes et des besoins similaires.

Un segment est un ensemble de contacts défini à partir d’un ou plusieurs critères. La segmentation peut se faire sur les critères de la base de données et / ou  sur le comportement des internautes.
Ces critères peuvent être issus de :

Exemples :

Concevoir sa campagne emailing

Pré requis

L’objet :
Mettez en valeur l’intérêt du message. Vous pouvez personnaliser l’objet en y intégrant le prénom et / ou le nom du destinataire. L’objet doit être court pour être visible en un seul coup d’œil par le plus grand nombre de systèmes de messageries possible

L’expéditeur :
Doit avoir un intitulé clair et personnalisé pour une bonne reconnaissance de l’émetteur.
L’adresse e-mail de l’expéditeur doit refléter votre nom car certaines messageries l‘affichent à la place du libellé.

L’adresse de réponse doit être bien valide afin de recevoir les remarques des internautes qui souhaiteraient vous répondre

Le lien de désabonnement est obligatoire au sein d’un e-mail. Ce lien redirige vers le  formulaire  de désabonnement  puis  la  confirmation  du  désabonnement. Vous respectez ainsi la volonté de vos abonnés de ne plus recevoir vos communications.

Le message

Il est primordial d’apporter un soin particulier à la rédaction du message.

 Être clair, concis et aéré pour une lecture rapide : utiliser si possible le format fl yer pour que la totalité du message soit lue après ouverture sans navigation verticale.

 Privilégier la partie supérieure : il est important d’afficher les bénéfices de votre offre ou le contenu représentant le plus de valeur ajoutée dès le début du message pour deux raisons :
- elle apparaît dans les fenêtres de prévisualisation des boîtes de réception du type Outlook
- elle est visible sans navigation verticale

 Dans le cadre de campagnes de prospection, préciser en introduction la source de collecte qui permet à l’internaute d’identifier la raison pour laquelle il reçoit cette campagne ; cela garantit ainsi une relation de confiance et une totale transparence.

 Utiliser des visuels afi n d’attirer l’attention de l’internaute. Toute photo doit être cliquable et renvoie systématiquement vers des articles ou des produits qu’elle illustre.

 Intégrer des liens : l’e-mail est reconnu pour être interactif, il ne faut pas hésiter à mettre des liens hypertextes pour orienter le destinataire vers des pages de votre site web

Les indicateurs de performance

targetemailing.com © copyright 2015-2016